Le budget idéal pour un voyage en Inde réussi

Voyager en Inde est une fabuleuse opportunité pour les Occidentaux. Qui plus est, c'est un pays très accessible sur le plan financier.

Vous pouvez choisir aisément entre plusieurs catégories et gammes de prix et prestations au cours de vos voyages. Selon vos envies, et en fonction des étapes prévues, vous avez la possibilité de choisir entre différents établissements hôteliers et vous offrir plus ou moins d'attractions en ville ou à la campagne. En tous les cas, votre budget reste maîtrisé à 100% tout au long du voyage et vous aurez un grand choix de choses à faire en Inde .

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Du budget le plus modeste jusqu'au luxueux séjour

La façon dont vous avez envie de vivre votre voyage aura un impact très important sur votre budget, selon le confort ou la destination choisie. Mais en comparaison avec l'Occident, voyager en Inde ne coûte pas cher du tout. Si vous souhaitez profiter de visites somptueuses tout en vous déplaçant en taxi ou en rickshaw, il faudra prévoir un budget pouvant aller jusqu'à 50 € par personne, hôtel compris. En revanche, vous pouvez également très bien vous en sortir en ne dépensant que 15 € par jour pour séjourner dans des hôtels plus modestes et en vous déplaçant en bus ou en train, classe économique.

Quelles prestations pour quel budget ?

Avec un budget de 15 euros (1000 RS) : vous séjournez dans une auberge de jeunesse ou une pension bon marché ; vous prenez vos repas dans des restaurants simples et des échoppes de rue. Vos déplacements se font en train, en bus ou en rickshaw.

Avec un budget entre 15 et 45 euros (jusqu'à 5000 RS) : vous pouvez dormir dans un bon hôtel (salle de bain privative. Vous profitez de restaurants milieu de gamme et de vous déplacer en taxi, en train ou en rickshaw.

Si votre budget excède 45 euros (plus de 5000 RS) : vous séjournez dans un palais reconverti, avec restaurant luxueux. Vous vous déplacez en voiture avec chauffeur, ou en train première classe.

Quelques idées de prix en Inde

Les prix peuvent subir plusieurs variations, selon la région concernée, et la période de l'année où vous voyagez. En effet, si vous séjournez en Inde (A Delhi ou au Rajasthan) en saison creuse, les tarifs peuvent baisser d'environ 20 à 50% en moyenne. L'effet inverse est aussi vrai : lors de périodes festives, les prix peuvent facilement grimper, notamment dans les établissements hôteliers.

Prix des hôtels :

  • Etablissement très bon marché : maximum 600 roupies / 8,60 euros (sans petit-déjeuner inclus)
  • Etablissement bon marché : entre 600 et 1000 roupies / 14,30 euros (sans petit-déjeuner inclus)
  • Etablissement milieu de gamme : jusqu'à 2000 roupies / 28,60 euros (sans petit-déjeuner inclus)
  • Etablissement de qualité supérieure : jusqu'à 4000 roupies / 57,10 euros
  • Etablissement très haut de gamme : jusqu'à 9000 roupies / 128,60 euros

De façon générale, les petits déjeuners ne sont pas inclus, sauf pour les bed & breakfast ainsi que les établissements très haut de gamme, comme en France. Pour ceux-ci, les tarifs ont passablement augmenté ces dernières années, et se rapprochent des moyennes de prix occidentales ou dans d'autres régions du monde.

Prix des repas au restaurant :

  • Restaurant très bon marché : maximum 160 roupies (2,30 euros)
  • Restaurant bon marché : jusqu'à 400 roupies (5,70 euros)
  • Restaurant milieu de gamme : jusqu'à 800 roupies (11,40 euros)
  • Restaurant de qualité supérieure : jusqu'à 1600 roupies (22,90 euros)

Loisirs :

L'inde ne pratique pas des tarifs uniques pour les locaux et les visiteurs étrangers. Vous serez amenés à payer un tarif spécial, lequel permet au gouvernement et aux organisations locales de récolter des fonds pour la restauration et la sauvegarde des édifices indiens. Pour la visite des monuments et des musées, il faut compter une moyenne de 100 à 500 roupies par visiteur (maximum 7,10 euros).

Autres éléments à prendre en compte pour le calcul du budget du voyage en Inde

Les taxes appliquées en Inde

Si vous séjournez dans des établissements d'un certain standing, des taxes seront appliquées de façon variable. Elles sont rarement affichées, et peuvent aller jusqu'à 35 % selon le type d'endroit où vous vous trouvez. Les produits alimentaires sont généralement taxés à 10% (TVA locale unique dans tout le pays), sauf exception.

Les pourboires

Il n'est pas obligatoire de laisser un pourboire à votre établissement hôtelier; néanmoins, c'est un usage très courant. Vous pouvez laisser 10 à 20 roupies au bagagiste, ou un peu plus en fonction du standing de l'établissement. Il est également fréquent de laisser un pourboire en partant, en calculant un pourcentage sur la note de frais globale (généralement entre 5 et 10 %). A ne pas confondre évidemment avec les "service tax". Si vous avez sollicité les services d'un chauffeur privé durant une journée ou plus, il est de bon ton de lui laisser un pourboire allant jusqu'à 250 roupies par jour, surtout si vous avez été content de ses services et avez pu prendre de belles photos. Pour un guide, après la visite vous pouvez lui laisser un pourboire d'environ 300 roupies (s'il parle votre langue maternelle, un peu plus). De manière générale, si vous avez été content d'une prestation (notamment dans un centre de massage par exemple, vous pouvez donner un pourboire à la fin de la prestation). Laissez aussi 10 à 20 roupies à toute personne qui s'est occupée de vos bagages.

Doit-on donner de l'argent aux mendiants ?

En Inde, le phénomène de la mendicité est très courant. Pendant votre voyage, soyez prudents aux dangers en Inde. Vous serez régulièrement sollicités par des enfants des rues, seuls ou en groupe. Soyez vigilants : si vous donnez un cadeau ou de l'argent à l'un d'entre eux, les autres enfants risquent de se lancer dans une bagarre pour obtenir aussi quelque chose ou voler ce que leur compagnon a reçu. Si vous voyagez dans la campagne, au nord ou en province, il faut savoir que généralement les enfants vivent dans un foyer. Le fait de leur donner de l'argent aura pour conséquence de les encourager à mendier, ce qui n'est pas conseillé. Si vous souhaitez aider des nécessiteux, vous avez plusieurs possibilités : distribuer des petites coupures seulement, acheter à manger et donner la nourriture directement aux mendiants, ou bien contacter une association locale pour connaître les besoins dans la région où vous vous trouvez. Vous profiterez d'en apprendre plus sur la région et recevrez des conseils avisés pour profiter agréablement de votre voyage.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS